TOURNÉE GÉNÉRALE

Les paysages viticoles font partie de l’image culturelle, émotionnelle de la Provence.
Nombreuses sont les occasions de découvrir l’univers de nos vignerons et de leur métier passion !





ROUTE DES VINS DU 13
Itinéraires sur une ou 2 journées dans les Bouches-du-Rhône

Les visites de domaines viticoles et les dégustations dans les chais font partie des plaisirs touristiques du département. La Fédération des Vignerons Indépendants Provence 13 et Provence Tourisme ont développé des circuits de visite « de proximité ».

Objectif ? Proposer à tous, amateurs ou novices, un parcours oenotouristique varié qui peut se déguster sur une à deux journées.


(* : domaines non adhérents à la Fédération Des Vignerons Indépendants)

A quelques minutes du centre-ville d’Aix-en- Provence, une route serpente entre les pins jusqu’à une masse rocheuse éclatante de blancheur : la montagne Sainte-Victoire. L’inlassable muse de Cézanne semble omniprésente à l’horizon. À ses pieds, la vallée de l’Arc étend ses paysages où, comme l’artiste, le raisin se repaît de lumière. Le vignoble a trouvé ici l’un de ses plus beaux terroirs d’expression. Quelle que soit la saison, le soleil joue avec les falaises calcaires et l’ocre de la terre reflète la silhouette des ceps pour composer un tableau infini. Celui d’une échappée vers une bastide flanquée de platanes au-delà d’un glacis de vignes… Des images exaltées par Cézanne et mondialement reconnues mais dont personne ne se lasse
La mer intérieure livre le charme de ses rives lagunaires. Entouré de garrigue, de pinède et de collines de safre, le plus grand lac salé d’Europe pénètre le relief dominé par des rives boisées, entre piémonts et falaises. La vigne et l’olivier parent les coteaux de ce paysage exceptionnel, où les espaces naturels remarquables côtoient les décors industriels, les ports de pêche et les villages perchés. A Miramas, la Fare-les-Oliviers, Saint- Chamas, Lançon-Provence et Gignacla- Nerthe, laissez-vous surprendre par le vignoble de l’étang

Le mariage de la vigne et de la mer. Telle est l’alchimie savante qui concourt à la réputation du vignoble de Cassis, célèbre pour ses parcelles de ceps surplombant la Méditerranée et la qualité de ses vins blancs, mais aussi des rouges et des rosés. Depuis les Grecs et les Romains, les orfèvres de la vigne ont sculpté les terrasses calcaires au-dessus de la baie de Cassis entre calanques et cap Canaille. Elles s’offrent à la dorure du soleil de Provence et se laissent caresser par la finesse de l’air marin. Un écosystème doublé d’un savoir-faire rare, récompensés en 1936 par l’obtention de la première Appellation d’Origine Contrôlée de France, et entretenus depuis par douze domaines en majorité familiaux. Au total, 215 hectares d’excellence viticole au coeur de paysages uniques, désormais inclus dans le Parc National des Calanques.
Une forêt primaire, unique et magique, un massif qui règne en maître sur les vallées environnantes, un impressionnant pic culminant à 1041m, la Sainte-Baume impose son sacre comme nulle autre. L'air y est vif et le panorama saisissant. Un terroir viticole haut en couleurs se cache dans les replis calcaires. Tel un monastère millénaire perché sur sa falaise, la grotte -la baume en provençal- de Sainte Marie-Madeleine, veille sur la vallée d'où lui parvient la part des anges des chais environants. Placée sous le signe de la protection divine, c'est peut-être la magie qui prévaut ici à la transformation du raisin en vin.

Portails monumentaux, allées bordées de platanes, vastes bastides entourées de parcspaysagés… L’élégance des domaines et des chais prestigieux sublime les paysages de la campagne aixoise. Dans les massifs des Roques, de la Chaîne des Côtes et de la Trévaresse, le décorum des grands mas provençaux se dessine entre rangs de vignes et ensembles boisés. A la lisière des pinèdes et des chênaies, un pigeonnier, une fontaine, une chapelle… viennent ici et là ajouter une touche délicate à ce riche patrimoine architectural et culturel. Autrefois lieu de plaisir et emblème aristocratique, la bastide provençale est devenue un lieu d’histoire, de vin et de rencontre dédié à tous les épicuriens
Portails monumentaux, allées bordées de platanes, vastes bastides entourées de parcspaysagés… L’élégance des domaines et des chais prestigieux sublime les paysages de la campagne aixoise. Dans les massifs des Roques, de la Chaîne des Côtes et de la Trévaresse, le décorum des grands mas provençaux se dessine entre rangs de vignes et ensembles boisés. A la lisière des pinèdes et des chênaies, un pigeonnier, une fontaine, une chapelle… viennent ici et là ajouter une touche délicate à ce riche patrimoine architectural et culturel. Autrefois lieu de plaisir et emblème aristocratique, la bastide provençale est devenue un lieu d’histoire, de vin et de rencontre dédié à tous les épicuriens

A l’abri de la Sainte-Victoire, le terroir viticole autour de Concors au climat continental avec des hiver froids et rudes, des étés secs et chauds, fait de ce terroir le plus septentrional de l’appellation Coteaux d’Aix-en-Provence. Séparés du coeur du Concors par la vallée du Réal et par le terroir de Jouques, les reliefs pentus de la montagne de la Vautubière dominent la Durance. Ils contrastent avec le vaste plateau cultivé de Bèdes largement ouvert au Sud, plus varié, riant et vivant avec ses hameaux, ses mas, ses vignes et ses lavandes, ses chênes truffiers et ses bosquets de grands pins. Un terroir confidentiel.
Comme un ailleurs sauvage, cette terre qui serpente entre mer, étangs et marai conserve l’empreinte de traditions vibrantes et passionnées. Un territoire quasi indomptable où l’Homme trouve habilement sa place face à une nature insoumise. Parmi les paysages, se succèdent marais, rizières et plages où les taureaux d’élevage côtoient les chevaux et les flamants roses. Au coeur du Parc Naturel Régional de Camargue, ce territoire distille au gré des routes et chemins des domaines viticoles à l’encépagement original, souvent agrémentés d’animations culturelles et gastronomiques invitant à des arrêts prolongés. Quand un écosystème naturel sans égal s’appuie sur des talents agricoles inédits, le visiteur ne doit pas bouder son plaisir.

Un camaïeu de verts et de gris se détache de la roche calcaire dénudée. Dans ces paysages parés d’oliviers et magnifiques de minéralité, des villages d’exception pointent leur clocher : Les Baux-de-Provence, Eygalières, Maussane-les-Alpilles, Fontvieille, Mouriès, Saint-Rémy-de-Provence… Des noms associés à une Provence élégante, chic et raffinée. Entre vestiges gréco-romains et adresses gastronomiques, les propriétés viticoles cultivent leur typicité. Celle d’un vin aussi ancré dans son territoire que la cigale l’est au cyprès.


Ces circuits ont été construits
en partenariat avec Provence Tourisme
pour vous permettre de découvrir
notre département autrement. 



TOUTES LES ROUTES DES VINS DE PROVENCE

La charte d’accueil de la Route des Vins de Provence constitue le fondement de l’engagement des vignerons et replace au coeur du réseau la promesse d’une rencontre réussie.





LES RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLES

Le pique-nique chez le Vigneron Indépendant,
un moment authentique

Evènement national, le pique-nique chez le Vigneron Indépendant est devenu un évènement incontournable en région. Le principe est simple : chaque visiteur apporte son pique-nique, quant au vigneron, il ouvre son domaine et offre son vin à la dégustation. Des journées conviviales pour découvrir la typicité d’un terroir et le savoir-faire du Vigneron Indépendant, véritable artisan de la vigne et du vin.

Au programme : balade dans les vignes ou visite de chai agrémentent la rencontre entre le vigneron et son public. Et pour que ces journées réjouissent le plus grand nombre, petits et grands, amateurs de vin ou curieux, de nombreuses animations viennent souvent rythmer ce week-end de fête : jeux de pistes, concerts, balades en poney, chaque domaine concocte un programme spécifique où chacun peut trouver la formule qui lui plait.

Retrouvez la liste de tous les vignerons indépendants
participants au pique-nique :






Les salons des vignerons indépendants,
à la découverte des terroirs

Organisés chaque année dans plusieurs régions de France, les salons des vins des Vignerons Indépendants ne sont pas des salons comme les autres. D’abord parce que ce sont les vignerons eux-mêmes qui viennent à votre rencontre. Pour vous faire découvrir et déguster leurs vins bien sûr mais aussi pour, chacun avec ses mots, vous faire partager leur histoire, leur amour du terroir et de leur métier.

Ensuite parce que l’équité entre les vignerons est la règle qui prévaut. Ainsi, les stands sont identiques et les appellations mélangées. Le parti pris ? Laisser le visiteur découvrir les appellations les moins connues en les mélangeant entre les appellations les plus connues. L’occasion pour les visiteurs de faire une belle promenade à travers la France viticole. Bien sûr, des outils sont à disposition de ceux qui le souhaitent pour faciliter leurs recherches.

Découvrez le calendrier des salons :





Le concours des Vignerons Indépendants de France
Le meilleur vin est celui qu’on aime…

Les vins présentés lors de ce concours national, toutes les régions françaises concourent et tous les type de vins sont représentés avec indication géographique ou sans (vin de table).

La finalité de ce concours est de médailler les vins sur la sensation de plaisir et l’émotion qu’ils procurent plus que sur la technique en tant que telle.

Les vins sont jugés par des amateurs avertis formés à la dégustation de concours. C’est ainsi le goût du consommateur qui s’exprime. Ce qui en fait un concours différent des autres.

Pour les Vignerons Indépendants “le meilleur vin est celui qu’on aime“, celui qu’on veut faire déguster ou offrir. Tel est le leitmotiv du concours des vignerons indépendants.

Retrouvez le palmarès du concours :